La récolte de blé en Inde a été décevante en 2015. En effet, un temps sec puis de violentes intempéries avant la moisson ont réduit la production du pays à 89 Mt soit le plus faible niveau depuis quatre ans. Cette récolte en repli devrait rendre importateur le deuxième producteur mondial alors qu’il exportait de 3 à 6 Mt chaque année depuis 2012.
De plus, la qualité de la moisson pose question et pourrait renforcer le besoin en blé de qualité supérieure. Mi-août, l’Inde avait déjà importé plus de 600 000 tonnes de blé, ce qui n’a pas plu au gouvernement qui a instauré une taxe à l’importation de 10 %.
Les perspectives pour la récolte 2016 ne sont pas encourageantes. En effet, la mousson actuelle, qui est primordiale pour les semis et le bon début de cycle du blé local, devrait être la plus sèche depuis 2009. Les dernières prévisions indiquent que les précipitations pourraient être inférieures à l’estimation du mois de juin de 88 % de la pluviométrie moyenne pour la période. Il est encore tôt pour s’engager sur une seconde récolte réduite mais, si cette perspective venait à se réaliser, le pays n’aurait plus le choix et devrait augmenter ses importations.