Si l’avancée des emblavements suit un rythme classique avec 64 % des surfaces plantées au 11 octobre contre 64 % en moyenne quinquennale, le déficit hydrique est prononcé. Les grandes plaines ont reçu moins de 50 % des précipitations habituelles durant le mois de septembre. L’humidité des sols en surface est faible ce qui ralentit la germination et le développement des blés qui viennent d’être semés.
Ces conditions difficiles touchent notamment le Kansas, premier Etat producteur du pays, qui n’a pas reçu de pluies depuis les 30 derniers jours. La situation est également à surveiller dans l’Etat du Washington, à l’extrême nord-ouest du pays. En effet, cet Etat, troisième producteur du pays, compte pour une bonne partie des blés blancs soft destinés à être exportés en Asie.
De fortes précipitations sont annoncées sur le Kansas et l’Oklahoma à la fin de la semaine ce qui pourrait permettre de soulager le manque d’eau dans ces Etats. A l’inverse, seule la côte pacifique devrait être arrosée dans le Washington ce qui est largement insuffisant pour le développement des blés à l’intérieur des terres dans cet Etat. Dans tous les cas, la pluviométrie sur la semaine est à surveiller sur ces zones de production.