La Pologne est un grand pays céréalier européen. En 2015, elle est le quatrième producteur de blé de l’UE avec 10,8 Mt et le troisième producteur de colza (2,9 Mt).
C’est aussi une des zones qui a été la plus touchée par la vague de froid de début janvier. Pour rappel, les températures ont chuté jusqu’à entre - 20°C et - 25 °C alors que la couverture neigeuse était pratiquement inexistante.
De plus, les cultures n’étaient que très peu endurcies au froid en raison des températures globalement supérieures aux normales de saison entre les mois de novembre et décembre. Voilà pourquoi il s’agit du pays où le risque de dégâts de gel est le plus élevé sur le Vieux Continent pour l’instant.
L’Association des producteurs de la région de Poznan, dans le centre de la Pologne, attend des pertes substantielles à la suite de la vague de froid que ce soit en blé d’hiver où en colza. Son président réclame d’ores et déjà une évaluation poussée des dégâts par les autorités. Les analystes locaux déclarent que les retours du terrain sont encore assez flous et estiment qu’il faudra attendre le réchauffement des températures pour pouvoir statuer quant à l’impact réel de cet événement climatique.