Les conditions météo demeurent plutôt bonnes en France. Des pluies bienvenues sont en effet de retour dans l’Hexagone et les cartes météo anticipent de nouveaux apports à court terme. L’excès hydrique au Royaume-Uni et en Allemagne tend en outre à se résorber. Côté températures, un retour progressif à des normales de saison est désormais prévu sur la seconde moitié du mois de novembre. Le thermomètre à l’approche de l’hiver sera tout de même à surveiller de près compte tenu de la précocité végétative des cultures et de leur exposition aux risques de gel.
En Russie, les inquiétudes vont en revanche grandissantes. Le district fédéral central subit en effet un excès hydrique majeur et les prévisions anticipent de nouvelles précipitations dans les prochains jours. Aux US, c’est à l’inverse le retour du sec qui risque de mettre à mal les cultures de blé d’hiver. Une vague de froid est en outre redoutée sur la prochaine quinzaine, avec des températures minimales attendues sous les - 5 °C !
Concernant l’hémisphère Sud, le Brésil enregistre encore de lourds cumuls de pluies qui entravent la bonne avancée des semis de soja et de maïs. L’Australie est également plongée sous des précipitations alors que les récoltes de blé et de canola débutent dans le pays. Une amélioration est en revanche annoncée en Argentine avec l’arrivée de précipitations et d’un climat plus doux favorables à l’avancée des semis de soja et de maïs.