Les températures douces et des apports pluvieux réguliers annoncés en France se sont bel et bien confirmés durant la dernière quinzaine et ont pu aider à un meilleur développement des cultures de printemps. Ces précipitations se sont cependant aussi élargies à l’Allemagne et à une bonne partie de l’Europe de l’Est, où les moissons de blé d’hiver peinent désormais à progresser et où le risque de dégradation de la qualité commence à préoccuper la filière. Le centre de l’Europe risque en outre de rester excessivement humide durant le début du mois d’août, tandis qu’en France, c’est à l’inverse un climat sec, mais relativement frais, qui est désormais annoncé.
En Ukraine et dans une partie de la Russie également, les récentes précipitations ont sensiblement retardé l’avancée des récoltes des cultures d’hiver et les retours de rendement tendent à décevoir. Les conditions devraient désormais s’améliorer en Russie, mais des apports pluvieux conséquents sont encore annoncés durant la première semaine d’août en Ukraine. Ces précipitations sont toutefois favorables au bon développement des cultures de maïs et de tournesol dans le pays.
Aux États-Unis, l’attention se porte davantage sur l’évolution du thermostat. Les cartes météo annoncent en effet désormais des températures sous la moyenne dans les principaux états producteurs de maïs et de soja, ce qui risque de ralentir sensiblement le développement des cultures. Un excès de pluies commence par ailleurs à être constaté dans une bonne partie de la Corn Belt. Le Canada a en revanche profité pleinement des récents apports pluvieux après un début d’été marqué par un lourd déficit hydrique. Une accalmie des précipitations est en outre annoncée pour la période des premières moissons.
Les conditions climatiques se sont également normalisées en Argentine ainsi qu’en Australie.