(©Aftaa source Usda.)
Cette année, les stocks mondiaux de maïs se sont partiellement reconstitués et les capacités d’exportation sont redevenues à la normale grâce à la croissance de la production de maïs américain. Celle-ci s’inscrit de nouveau, sur le long terme sur une progression de 20 millions de tonnes par an. La faible récolte de 2012 n’est qu’un accident « de trajectoire ».
Cette année, sur les 350 millions de tonnes récoltées, soit un tiers de la production mondiale, 124 Mt seront transformées en éthanol et 132 Mt seront destinées à l’alimentation animale.
Le cours actuel du maïs pourrait dissuader les farmers nord et sud américains de réduire leurs surfaces à semer l’an prochain au profit du soja qui reste à un prix attractif. Or les importations massives de la Chine de maïs (mais aussi de soja) ne sont pas prêtes de se tarir. Sa consommation croît ces dernières années au rythme de 13 Mt par an en recourant toujours davantage au marché. Les 36 Mt de maïs américain exportables cette année (soit plus 17 Mt par rapport à 2012/2013) pourvoiront en partie aux achats chinois.
Comme pour le blé, la planète n’est pas à l’abri d’un accident climatique. En termes de volume, la production mondiale de maïs est simplement redevenue à peine à la normale.