Bien gérer son exploitation est une chose, savoir manager un salarié agricole en est une autre. Or, les performances technico-économiques et la pérennité de l’entreprise en dépendent. Recruter le bon profil en fonction de ses besoins, concilier convivialité et autorité… : le Grand angle de Terre-net Magazine n°35 (pages 28 à 36) donne quelques clés aux employeurs de main-d’œuvre agricole.
Côté productions végétales, en avant toute vers l’article de Performance production (p. 20-21). Une armée de mandibules et d’élytres est prête à attaquer pour limiter les populations de ravageurs des cultures.
Revenons quelques pages en arrière, à la rubrique Impact, consacrée au réchauffement climatique. Déficit hydrique, montée du thermomètre, épisodes de sécheresse plus nombreux… Quelles seront les conséquences sur les exploitations agricoles françaises ? Comment pourront-elles s’adapter ? Réponse pages 12-13.
Les agriculteurs doivent communiquer auprès du grand public
A propos de thermomètre, rendez-vous page 8 pour le Terre’momètre sur l’image des agriculteurs. Arriérés, assistés ou à l’inverse modernes et respectueux de l’environnement et de la santé des Français : les agriculteurs croient toujours être plus mal perçus par le reste de la population qu’ils ne le sont réellement. Peut-être parce qu’ils ne communiquent pas assez ou pas de la bonne façon avec les citoyens…
C’est d’ailleurs le thème de Syndic’arène pages 10-11. Selon Michel Manoury, producteur de bovins viande de la Coordination rurale, les exploitants agricoles ne parlent pas assez de leurs difficultés au grand public. Marie-Noëlle Orain, éleveuse laitière de la Confédération paysanne, pense également que les agriculteurs doivent expliquer en quoi consiste réellement leur métier. Quant à Sébastien Dromigny, céréalier de la Fnsea, il exhorte la profession à se regrouper pour une communication plus efficace et mieux coordonnée.