« L'industrie de trituration est peu présente à l'achat », après s'être beaucoup fournie en colza en mars-avril, commente pour l'Afp Edward de Saint-Denis de la société Plantureux et Associés. En outre, « les emblavements de tournesol vont être importants dans les pays de l'Est. La concurrence de l'huile de tournesol va donc peser sur l'huile de colza » car ces deux produits sont très facilement interchangeables, a-t-il souligné.
En parallèle, les semis de printemps de canola, une variété de colza, progressent au Canada, ce qui devrait également venir concurrencer le colza européen, souligne le cabinet Agritel dans une note.
Au niveau mondial, les marchés des oléagineux sont globalement en baisse : « plus aucun produit (...) ne semble en mesure d'apporter le soutien suffisant pour juguler les prises de profits qui pèsent sur les cours », après une période de forte hausse, commente Agritel.
Sur Euronext vers 13h15 (11h15 GMT), la tonne de colza perdait 1,25 euro à 352 euros sur l'échéance d'août et 1,50 euro sur celle de novembre à 355 euros. Le marché était très actif, avec environ 1.800 lots échangés.
En France, sur le marché physique, les graines de colza perdaient un euro tandis que les autres produits restaient stables.