Le marché des céréales européennes rebondit

Avant 13h (11h GMT) sur Euronext, la tonne de blé gagnait 50 centimes à 184,75 euros pour l'échéance de novembre ainsi que sur l'échéance janvier qui cotait 185,75 euros dans un volume d'échanges relativement actif de 2.500 lots. En maïs, la tonne gagnait 75 centimes à 172 euros sur l'échéance d'août et 25 centimes sur celle de novembre à 171,50 euros, dans un marché assoupi avec moins de 500 lots échangés.

En France à la veille d'un week-end orageux, les premiers éléments de la récolte en cours indiquent des « rendements globalement très satisfaisants en orges d'hiver et des premières coupes de colza prometteuses », constate Agritel. Cependant de grandes disparités peuvent apparaître avec un manque d'eau persistant en particulier à l'est du Rhône et en Alsace.

Pour Damien Vercambre de la société Inter-Courtage, les risques liés à l'orage étant toujours très localisés, ils ne risquent guère de peser sur les cours. En blé, explique-t-il, « on est dans une situation attentiste avec très peu de marchés à l'export : les acheteurs attendent la récolte, qui pourrait commencer en fin de semaine dans le sud et la suivante dans le centre, pour être renseignés sur la qualité ». Mais même si celle-ci s'avère bonne, compte tenu de l'offre mondiale abondante, en particulier autour de la mer Noire, en Russie et Roumanie notamment, les blés français « n'auront pas le droit de remonter » les prix sous peine de perdre les acheteurs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article