La publication à 18h, heure de Paris, du rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles ne devrait cependant pas réserver de grandes surprises.
Par ailleurs, « les conditions climatiques sont presque idéales sur la Corn Belt aux États-Unis, faisant pression sur les cours à Chicago, et par ricochet, sur Euronext » et sur la scène internationale, « la demande reste bonne pour le maïs comme l'illustrent les ventes export américaines à 363.000 tonnes la semaine dernière », rapporte le cabinet Agritel.
En Europe, les pluies font toujours craindre pour la qualité des grains. La pression devrait toutefois redescendre un peu en début de semaine prochaine où une embellie est attendue.
Sur Euronext à 14h45 (12h45 GMT), le blé prenait un euro à 182,75 euros sur l'échéance de novembre et 1,25 euro à 184 euros sur l'échéance de janvier, dans un volume d'échanges nourri de 10.100 lots.
A la même heure, le maïs restait stable sur l'échéance rapprochée d'août à 170,25 euros et perdait un euro sur celle de novembre à 165 euros dans un volume d'environ 1.000 lots.