« La baisse des cours du pétrole est un élément de pression important pour les cours des huiles et par ricochet, pour les cours des graines oléagineuses », explique le cabinet Agritel dans une note. Or les prix du pétrole repartaient en baisse en cours d'échanges européens, après avoir clôturé en très légère hausse la veille, dans un marché toujours attentif à l'évolution de la situation en Libye.
Les cours du soja américain, qui influencent ceux du colza, reculaient dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago. Les excellentes perspectives de récolte aux Etats-Unis pèsent également sur les cours.
Le colza, qui devrait aussi bénéficier d'une bonne récolte, continue donc d'évoluer à des niveaux de prix « proches des plus bas de l'année », constate Agritel, même si des colzas germés, donc de mauvaise qualité, sont signalés en France après les pluies de la semaine dernière.
Vers 13h sur Euronext, la tonne de colza perdait 1,50 euro sur l'échéance d'août à 330 euros et 1,75 euro sur celle de novembre à 330,25 euros. Un peu plus d'un millier de lots avaient été échangés. En France, sur le marché physique, les prix étaient aussi en recul.