Moteur Stage IV et nouveau joystick pour le Case IH Magnum, cabine panoramique pour les 400 Arion, série 9 Deutz-Fahr, moteur Agco pour les Fendt Vario 300... de nombreuses nouveautés seront présentées lors des salons de rentrée, Innov-Agri en tête. Le clou du spectacle : le nouveau vaisseau amiral Fendt de 500 ch. Le modèle le plus puissant sur le marché du tracteur conventionnel. Le 1050 Vario ferait passer le 716 Vario pour un tracteur tondeuse. A découvrir dans la rubrique Pleins phares pages 22-23.
Revenez quelques pages en arrière. Dans Performance production (p. 18-19), Yves Chéron, polyculteur-éleveur dans l'Oise, a adopté le désherbage mixte pour lutter contre les adventices du colza et de la betterave. Pari réussi : les résultats économiques de l'exploitation en profitent largement.
Dans la même rubrique, pages 20-21, zoom sur la chrysomèle du maïs. Onze ans après la première capture sur le territoire français, la Commission a préféré déréglementer la lutte contre ce ravageur. L'éradication est devenue difficile et coûteuse...
Pour terminer, un petit crochet par En avant marge pages 16-17. En blé, s'il ne satisfait pas les besoins en protéines de ses clients, notre pays pourrait perdre ses marchés à l'export, soit le débouché de plus de la moitié de la collecte nationale. Or l'origine France a des atouts. Explications de François Gatel, directeur de France Export Céréales.