Les cours du soja étaient en baisse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de Chicago, alors que le ministère américain de l'Agriculture a revu en légère hausse ses estimations d'état des cultures, avec 71 % du soja noté « bon à excellent ». L'offre de soja, qui sert comme le colza à l'alimentation du bétail et à la fabrication de biocarburants, devrait donc être abondante, ce qui pèse sur les prix des oléagineux.
En outre, « le marché des huiles se stabilise sur des niveaux bas à l'image des prix de l'huile de palme, à leur plus bas depuis plus de deux ans », avec un effet ricochet sur les cours des plantes oléagineuses, commente le cabinet Agritel dans une note.
Sur Euronext peu avant 13h (11h GMT), la tonne de colza perdait 2,50 euros à 319 euros la tonne sur l'échéance de novembre et 2,25 euros sur celle de février, à 322 euros. Moins de 1.500 lots avaient été échangés. En France, sur le marché physique, les graines de colza perdaient 2 euros et les tourteaux de soja en gagnaient 3 sur les contrats pour livraison en août et début septembre.