La récolte française de blé pour la meunerie a été gâchée cet été par une conjugaison exceptionnelle d'intempéries qui ont dégradé la qualité des grains. Aussi la France, premier exportateur européen de blé, a dû acheter du blé britannique et lituanien, selon des sources concordantes. Il ne s'agit pas de l'utiliser pour la consommation intérieure dans l'Hexagone, mais d'améliorer la qualité des chargements destinés à l'étranger, selon Damien Vercambre, de la société française de courtage Inter-Courtage. Cela laisse en tout cas plus de place au blé américain sur le marché mondial et participe au raffermissement de son prix, a souligné Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.
Les investisseurs ont ainsi relégué au second plan des ventes décevantes à l'étranger, avec seulement 200.000 tonnes de blé vendues au cours de la semaine achevée au 14 août au titre de la récolte 2014-2015 en cours, en recul de près de 40 % par rapport à la semaine précédente.
Des récoltes de maïs et soja abondantes
Les commandes de maïs et de soja ont en revanche permis à leur cours de se redresser. Près de 100.000 tonnes de maïs issus de la récolte 2013/2014 ont ainsi été vendues à l'étranger, et plus de 800.000 tonnes en prévision de la récolte 2014/2015, selon les chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Agriculture (Usda), parus jeudi. Les ventes de soja en prévision de la prochaine récolte 2014/2015 sont également bonnes avec 1,4 million de tonnes.
Pour Michael Zuzolo, les cours du soja profitent par ailleurs de la différence avec les prix sur le marché au comptant. « Dans la région du Chicago, mais aussi dans toute la zone du golfe du Mexique, le boisseau de soja se vend 3 dollars plus cher sur le marché physique que le boisseau pour livraison en novembre sur le marché des contrats à terme », a-t-il expliqué. Les investisseurs ont également continué à surveiller les commentaires en provenance de la tournée d'inspection organisée par le cabinet d'analyse et de conseil Pro Farmer dans le Midwest, qui arpentait jeudi les routes de l'Iowa et du Minnesota. Les conclusions finales sont attendues vendredi mais les participants à ce voyage ont d'ores et déjà fait état de récoltes de maïs et de soja abondantes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé jeudi à 3,6900 dollars contre 3,6750 dollars à la clôture mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre s'est établi à 5,4625 dollars contre 5,3950 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 10,3825 dollars contre 10,3800 dollars mercredi.