Le blé européen en légère hausse

« La parité euro-dollar aide également, ainsi que des prévisions météo légèrement sèches aux Etats-Unis », estimait Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux et Associés.

La France, premier exportateur européen de blé, a dû cette semaine acheter du blé britannique et lituanien pour pallier la mauvaise qualité de sa récolte et pouvoir ainsi fournir ses grands clients étrangers, au Maghreb et en Afrique de l'Ouest notamment. Pour l'instant, ces achats doivent servir à améliorer la qualité des cargaisons de blé exportées, et non pour la consommation intérieure française.

Au vu du petit volume (moins de 35.000 tonnes au total), il s'agit pour l'instant surtout d'un « symbole illustrant les problèmes qualitatifs enregistrés par la production française cette année », estime le cabinet Agritel.

La France a exporté la semaine passée 150.000 tonnes de blé, selon Bruxelles. L'UE atteint près de 600.000 tonnes, soit 3,15 millions de tonnes exportées depuis le début de la campagne. Mais de manière générale, « on observe un rythme à l'export assez réduit » dans l'UE, très concurrencée par les pays de la mer Noire, remarque Agritel.

En Chine, la future récolte de maïs pourrait être revue à la baisse à cause de la sécheresse, en particulier dans le Nord et le Nord/Est, rapporte le cabinet Inter-Courtage.

Vers 14h45 sur Euronext (12h45 GMT), la tonne de blé gagnait 1,50 euro sur l'échéance de novembre à 173 euros et 1,75 euro sur celle de janvier à 175,50 euros. Plus de 12.000 lots avaient été échangés, un volume en nette hausse par rapport aux jours précédents. Le maïs restait stable à 153,25 euros sur l'échéance de novembre et perdait 25 centimes sur celle de janvier à 155,75 euros. Une petite centaine de lots avait changé de main.

En France, sur le marché physique, blé et maïs étaient stables.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article