En cette période de rentrée, l’Association générale des producteurs de blé (Agpb) porte deux revendications au ministre de l’Agriculture : la mise en place d’un comité de suivi de campagne et d’un observatoire sur lequel ce dernier pourra s’appuyer et, le versement anticipé au 16 octobre des aides Pac européennes.
Ces revendications sont « justifiées par la situation inédite à laquelle sont confrontés les céréaliers depuis le début de l’été », écrit l’Agpb dans un communiqué ce 28 août au lendemain de la conférence de presse de la Fnsea au cours de laquelle Xavier Beulin, le président, avait déjà souligné ces nouveaux problèmes.
La récolte de blé est supérieure à la moyenne des dernières années mais sa qualité hétérogène et la baisse des prix « de 25 % sur un an » vont « conduire à une nouvelle diminution importante des revenus qui entraînera de graves problèmes de trésorerie pour engager les semis de la prochaine campagne ».
« Toutefois les débouchés devraient pouvoir être approvisionnés en fonction de leurs besoins : meunerie française et pays importateurs, alimentation animale, amidonnerie, énergie... mais ceci nécessite un suivi et un pilotage coordonnés et minutieux de la campagne ».