« La dégradation de la situation (...) soutient les cours dans un contexte géopolitique des plus tendus », souligne le cabinet Agritel dans une note. « La zone mer Noire étant à ce jour la source d'exportation de blé la plus compétitive au monde, c'est ce produit qui est en première ligne, ce d'autant plus que les combats se dirigent vers le port secondaire de Marioupol », estime Agritel. Les exportations des deux pays se poursuivent pour l'instant à « un rythme soutenu », explique toutefois le cabinet.
La Russie a ainsi exporté 4,5 millions de tonnes de céréales en août, relève Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.
Sur le plan commercial, Taïwan a acheté 60.000 tonnes de maïs brésilien et la Turquie a lancé un appel d'offres pour 200.000 tonnes de blé meunier.
Sur Euronext vers 12h45 (10h45 GMT) la tonne de blé gagnait un euro sur l'échéance de novembre à 176 euros et la même somme sur l'échéance de janvier à 178,75 euros. Le volume d'affaires était assez faible avec à peine 4.000 lots échangés. Le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance de novembre à 152,75 euros ainsi que sur celle de janvier à 156 euros. Une centaine de lots avait changé de main.
En France, sur le marché physique, blé et orge gagnaient un euro. Le maïs restait stable.