Le blé pâtit de l'abondance de l'offre sur le marché mondial

Les investisseurs « continuent de surveiller de très près la crise ukrainienne puisque la Russie et l'Ukraine sont deux exportateurs majeurs de blé », a souligné Jason Roose de la maison de courtage US Commodities. « Mais pour l'instant on ne constate toujours pas de perturbations de l'offre, au contraire », a-t-il ajouté : selon les autorités russes, le pays a exporté en août 4,5 millions de tonnes de céréales, dont 4,2 millions de blé, un record. « Comme le rouble russe est tombé à son plus bas niveau face au dollar américain, cela fournit un avantage certain au blé de la mer Noire face au blé produit aux Etats-Unis », a expliqué Paul Georgy d'Allendale.

Le marché du maïs était lui-aussi plombé par l'abondance de ce produit agricole dans le monde, en particulier aux Etats-Unis. Les pluies qui sont tombées ce week-end dans l'Iowa, le Missouri, certaines parties du Minnesota et du Wisconsin, associées à des températures chaudes, ont alimenté un peu plus la perspective d'une récolte record. Les moissons ne sont toutefois pas encore complètement à l'abri d'un événement météorologique dommageable, prévenait Jason Roose. « Si les vents forts qui ont soufflé ce week-end sur le Midwest et les fortes précipitations qui sont tombées sur certaines zones devaient se poursuivre, cela pourrait affecter les plants », a-t-il expliqué. « On parle aussi de températures un peu froides à la fin du mois qui pourraient particulièrement toucher le soja », a-t-il souligné. Pour l'instant, les observateurs s'inquiètent toutefois surtout de l'apparition dans quelques parcelles du centre de l'Iowa et de l'Illinois du syndrome de la mort subite du soja. « Ce n'est pas une crainte majeure mais cela pourrait abaisser un peu la production de soja, actuellement attendue à un niveau record », a remarqué Jason Roose.

Mais les cours de l'oléagineux, tombés récemment à leur plus bas niveau depuis 2010, ont surtout profité mardi selon plusieurs observateurs, de l'achat d'investisseurs cherchant à couvrir leurs positions.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mardi à 3,6375 dollars contre 3,6475 dollars à la clôture vendredi dernier. Lundi était férié aux Etats-Unis. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,5500 dollars contre 5,6350 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 10,3200 dollars contre 10,2425 dollars vendredi. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article