Selon un rapport hebdomadaire diffusé mardi soir par le ministère américain de l'Agriculture, la qualité de la récolte de soja s'est améliorée de 2 points la semaine dernière, 72 % de la production étant désormais considérée comme bonne à excellente. Or « normalement à cette saison, on devrait voir les conditions décliner », a remarqué Paul Georgy d'Allendale. Parallèlement, les rendements observés dans les Etats du Delta du Mississippi, où la moisson se déroule un peu plus tôt, « déclenchent des conversations entre courtiers sur la possibilité d'une rendement énorme au niveau national », a-t-il ajouté.
Sur le marché du maïs, « les courtiers s'attendaient à une légère détérioration de la qualité », normale à cette période de l'année, a souligné Paul Georgy. Mais l'Usda a au contraire indiqué que le maïs s'était amélioré, 74 % de la récolte étant qualifiée de bonne à excellente contre 73 % la semaine précédente. C'est aussi « 18 % de plus que l'an dernier à la même époque », ont mis en avant les experts de Commerzbank.
Le prix du blé est lui « graduellement en train d'effacer les gains déclenchés par le conflit entre la Russie et l'Ukraine car il apparaît que les tensions n'ont pas eu d'impact négatif sur les exportations de céréales en provenance de la mer Noire », ont remarqué les spécialistes. Les autorités russes avaient déjà indiqué mardi que leurs exportations avaient atteint un niveau record cet été. « Les derniers chiffres du ministre ukrainien de l'Agriculture dépeignent une image similaire », ont rapporté les analystes de Commerzbank : les exportations en juillet et août se seraient élevés à 5 millions de tonnes, contre 3,3 millions de tonnes sur la même période l'an dernier.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mercredi à 3,5200 dollars contre 3,6375 dollars à la clôture mardi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,3575 dollars contre 5,5500 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 10,2000 dollars contre 10,3200 dollars mardi.