En baisse quasi continue depuis mai, les cours du maïs et du soja « sont descendus à de nouveaux plus bas en quatre ans », a observé Bill Nelson de Doane Advisory Services. La raison principale de ce repli n'est pas nouvelle : « Les prévisions météorologiques restent favorables et on attend toujours des récoltes record », a-t-il expliqué. Quelques soupçons d'inquiétudes sont bien apparus au cours des dernières séances face à la possibilité d'un gel précoce, en particulier au cours du week-end du 12 au 14 septembre. « Mais les prévisions météorologiques diffusées mercredi soir ont éloigné ce risque », a souligné Bill Nelson. Et les craintes liées à l'apparition du syndrome de mort subite du soja dans quelques zones de production « ne prennent pour l'instant pas d'ampleur ».
Aussi les sociétés de courtage ou d'analyses Allendale, FCStone et Lanworth, qui ont cette semaine diffusé de nouvelles prévisions, ont toutes affiché des chiffres de rendement et de production supérieurs à la dernière estimation du ministère américain de l'Agriculture.
L'autre facteur pesant particulièrement sur le marché agricole américain jeudi a été déclenché par la Banque centrale européenne. En annonçant un nouvel abaissement de ses taux d'intérêt et le lancement d'un programme de rachat d'actifs, des mesures destinées à stimuler la croissance, l'institut monétaire a provoqué un net renforcement du dollar face à l'euro. « C'est toujours un élément négatif puisque cela rend les exportations américaines plus chères » pour les investisseurs munis d'autres devises, a souligné Bill Nelson.
Le marché du blé reste quant à lui soumis aussi à la pression d'une offre abondante sur le marché mondial, avec notamment des exportations russes et ukrainiennes qui ne sont pour l'instant pas entravées par les tensions qui divisent les deux pays.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé jeudi à 3,4650 dollars contre 3,5200 dollars à la clôture mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,3025 dollars contre 5,3575 la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 10,0325 dollars contre 10,2000 dollars mercredi.