Les cours du blé progressaient dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse américaine, « car la qualité des blés de printemps s'est légèrement dégradée » à cause des pluies, qui ont aussi fait prendre du retard à la récolte, a expliqué à l'Afp Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. « L'apaisement des tensions entre l'Ukraine et la Russie éloigne les inquiétudes concernant d'éventuelles perturbations des exportations de céréales de ces deux pays », analyse par ailleurs le cabinet Agritel dans une note, alors que Kiev espère signer dans la journée un cessez-le-feu avec les séparatistes pro-russes.
L'Union européenne a désormais exporté 4,65 millions de tonnes de blé pour la nouvelle récolte 2014/2015, un chiffre légèrement supérieur à l'an passé à la même époque.
Sur Euronext peu avant 12h30 (10h30 GMT), la tonne de blé était stable à 170,75 euros sur l'échéance de novembre et perdait 25 centimes sur celle de janvier à 174,25 euros. Moins de 5.000 lots avaient été échangés. Le maïs gagnait 25 centimes sur l'échéance de novembre, à 148,75 euros la tonne, ainsi que sur celle de janvier à 151,25 euros. Environ 150 lots avaient changé de main. En France, sur le marché physique, toutes les céréales étaient stables.