
Pour les producteurs de maïs, Prp Technologies propose explOrer, un granulé biostimulant qui se positionne en localisé au moment du semis. « Ses actifs minéraux et végétaux stimulent le fonctionnement de la rhizosphère » explique Clarisse Kouamé de Prp. « Il favorise l’enracinement des plantules. Le chevelu racinaire plus étoffé et plus profond offre à la plante une surface d’échange supplémentaire avec le sol pour absorber l’eau et les minéraux. L’accroissement du volume de terre ainsi exploré permet notamment d’économiser jusqu’à 10 % d’azote. »
ExplOrer augmente également l’intensité de la mycorhization développant ainsi la rhizosphère du pied de maïs. Cette symbiose accrue entre la racine et les champignons du sol en augmente les bénéfices : stimulation de la croissance du végétal, amélioration de sa nutrition minérale, meilleur accès à la ressource en eau, augmentation de sa tolérance aux aléas climatiques.
Effet starter amélioré
Les résultats de mesures montrent, au bout de treize jours, des racines plus longues de 25 %, plus volumineuses de 22 % pour une surface d’échange augmentée de 23 % grâce à explOrer par rapport à un apport de Dap 18-46. Au stade 4-6 feuilles, il conserve l’avantage avec des racines plus longues de 13 %, contre 9 % pour l’engrais starter, par rapport à un témoin sans fertilisation au semis. « ExplOrer vient en complément ou en substitution d’une fertilisation classique selon les cas mais s’agissant d’un engrais starter de type Dap 18-46, il peut clairement la remplacer. » Les résultats de 107 essais conduits en Europe dans différents contextes pédoclimatiques montrent enfin une progression moyenne du rendement en grain de 4 % et en ensilage de 5 %.
ExplOrer se présente sous forme de granulés de 2,5 à 4 mm de diamètre. Composé de matière organique, calcium, magnésium, soufre, potassium, azote et oligo-éléments, pour la version explOrer 20, avec du phosphore en plus pour explOrer 21, il est conseillé à la dose de 100 à 200 kg/ha. Disponible pour les prochains semis, chez votre organisme stockeur, il est conditionné en sac de 25 kg ou big-bag de 600 kg.