La plupart des acteurs s'attendent à une révision en baisse des récoltes et de l'offre mondiale lors du rapport mensuel de l'Usda, le ministère américain de l'agriculture, estime Edward de Saint-Denis de la Société Inter-Courtage.
D'ici là, des gelées précoces sont redoutées au Canada et sur les maïs américains de la Corn Belt. Et les services ukrainiens ont abaissé les prévisions de production de maïs en Ukraine de 29 à 28 Mt. Celle-ci, note le cabinet Agritel reste cependant supérieure à la dernière en date de l'Usda, à 27 Mt. Les services agro-météorologiques ukrainiens estiment que la vague de chaleur au cours de la première moitié du mois d'août a impacté les cultures de maïs. Mais les prévisions actuelles laissent entrevoir des conditions « sèches et chaudes avec des températures maximales avoisinant les + 25°C pour les 10 jours à venir », favorables aux cultures au moment de la récolte, ajoute Agritel.
Ces éléments sont de nature à pousser les cours à la baisse, ce qui est le cas : en début d'après-midi, à 15h (13h Gmt) sur Euronext, la tonne de maïs perd 50 centimes sur l'échéance de novembre à 148,50 euros et 25 centimes sur celle de janvier à 151 euros. Moins de 400 lots avaient été échangés. Le blé perdait 1,25 euro à 170,75 euros la tonne et 1 euro sur celle de janvier à 174 euros. Environ 4.500 lots avaient été échangés.