Le matin même, l'association des producteurs de maïs français (Agpm) disait s'attendre à une récolte record de 17 millions. « Ce sont les producteurs eux-même qui l'annoncent alors même que le marché tablait sur une récolte de 16,7 millions », commente Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés.
Le blé pâtissait de son côté des annonces de FranceAgriMer qui se montrait notamment pessimiste sur le niveau d'exportations françaises alors que la qualité est insuffisante cette année sur la récolte, poursuit le courtier.
Sur Euronext vers 14h (12h Gmt), la tonne de maïs reculait de deux euros sur les échéances de novembre et de janvier, cotant respectivement 142,75 euros et 146 euros, dans un volume d'environ 1.100 lots échangés. Le blé perdait lui 1,50 euro à 167,75 euros sur l'échéance de novembre et deux euros sur celle de janvier à 170,75 euros. Le marché était actif avec plus de 14.000 lots échangés. Sur le marché physique en France, blé et maïs étaient en baisse.