Les ventes d’oléoprotéagineux ont dopé le solde commercial de produits bruts

Selon une étude du Service de la prospective et de la statistique du ministère de l’Agriculture, l’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 246 millions d’euros en juillet 2014, et augmente de 117 millions d’euros par rapport à juillet 2013. Le solde est en hausse à la fois vers l’UE et vers les pays tiers.

« Les exportations (1,07 milliard d’euros) diminuent de 23 millions d’euros (- 2,1 %) par rapport à juillet 2013. Les exportations de céréales reculent de 50 millions d’euros. Elles continuent de subir la baisse des prix : - 17 % pour le blé tendre et l’orge et - 21 % pour le maïs. En revanche, les évolutions des quantités vendues sont plus contrastées ».

Les importations (828 millions d’euros) diminuent de 140 millions d’euros (- 15 %) par rapport à juillet 2013. Les achats d’oléoprotéagineux baissent de 46 millions d’euros, principalement sous l’effet de la baisse des quantités achetées, en rapport avec la hausse de la production française de colza.

Tous produits confondus, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 869 millions d’euros en juillet 2014. « Alors qu’il baissait depuis mai 2013, l’excédent augmente de 67 millions d’euros par rapport à juillet 2013, du fait d’une diminution plus rapide des importations que des exportations ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article