Les céréales européennes plient face à l'abondance de l'offre

« On est toujours dans un contexte d'offre abondante, d'autant que la moisson de maïs va bientôt arriver », a déclaré à l'Afp Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.

Les problèmes de qualité de la moisson 2014 semblent toujours poser problème pour l'export de bléEn fin de semaine dernière, l'Algérie a ainsi acheté 400.000 tonnes de blé « dont les origines bien qu'européennes excluraient la France cette année compte tenu des critères qualitatifs jugés insuffisants », souligne le cabinet Agritel dans une note. Ce pays est habituellement le premier acheteur de blé français, avec en moyenne 5 millions de tonnes par an. Les besoins algériens devraient être encore plus importants cette année, car la production céréalière a baissé de 30 % en un an, essentiellement à cause d'une faible pluviométrie, selon le ministre de l'Agriculture.

En France, le groupe Sénalia fait état d'une « absence de perspectives de chargements de navires » pour l'exportation, qui l'oblige à interrompre la réception de blé dans ses silos pour une durée « indéterminée ». Sénalia assure la réception du blé puis son chargement sur les navires depuis ses silos portuaires du nord de la France, notamment à Rouen.

Sur Euronext vers 12h30 (10h30 GMT), la tonne de blé perdait un euro sur l'échéance de novembre à 161,75 euros et 75 centimes sur celle de janvier à 165,75 euros. Près de 10.000 lots avaient été échangés dans un marché assez actif.

Le maïs perdait 50 centimes sur l'échéance de novembre à 139,75 euros la tonne et 50 centimes sur celle de janvier à 143,50 euros. Environ 500 lots avaient été échangés.

En France, sur le marché physique, blé, orge et maïs reculaient.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article