Malgré un léger réchauffement ces derniers jours, l'arrivée précoce de l'hiver en Russie suscite déjà des craintes de « winter-kill » (gel des cultures) pour le blé, ce qui pourrait avoir un impact pour la prochaine récolte. Mais les estimations pessimistes des analystes russes « n'ont que très peu de fiabilité au stade actuel », estime le cabinet Agritel dans une note. Les céréales bénéficient aussi par ricochet de la hausse des prix sur le marché des oléagineux, « dans un contexte de globalisation des marchés », souligne Agritel.
Les cours du soja grimpent aux Etats-Unis à cause du retard pris par une récolte annoncée comme exceptionnellement abondante. La situation est encore compliquée par des problèmes logistiques, avec notamment « une congestion du trafic sur le réseau ferroviaire », explique Arnaud Saulais de Starsupply Renewables. Les récoltes de soja, mais aussi de maïs, ont donc du mal à arriver jusqu'aux usines.
Sur Euronext vers 12h30 (11h30 Gmt), la tonne de blé gagnait 1,50 euro sur l'échéance de novembre, à 175 euros et 2,25 euros sur celle de janvier à 176,25 euros. Le marché était très actif, avec plus de 18.000 lots échangés. Le maïs gagnait 25 centimes sur l'échéance de novembre à 145,25 euros et 1,50 euro sur celle de janvier à 153,25 euros. 1.300 lots environ avaient changé de main.