D'excellentes ventes de soja dopent ses prix

Même s'il a réduit ses gains, le maïs a toutefois terminé tout juste au-dessus de l'équilibre par rapport à la veille.

« Les ventes à l'exportation de soja ont vraiment été très bonnes » au cours de la semaine achevée le 30 octobre, ont remarqué les experts de la maison de courtage Allendale. Selon les chiffres hebdomadaires publiés jeudi du ministère américain de l'Agriculture (Usda), plus de 1,6 million de tonnes de graines de soja américain ont été commandées, en quasi totalité par la Chine, le premier importateur mondial. Ce résultat, très nettement supérieur aux attentes (900.000 à un million de tonnes), est aussi en hausse de près de 30 % par rapport à la semaine précédente. Les chargements à l'exportation atteignent aussi leur plus haut de la campagne commerciale, avec près de trois millions de tonnes de soja expédiées, en grande majorité vers l'Empire du Milieu.

Les ventes de maïs sont en revanche décevantes, à 480.000 tonnes quant les investisseurs en attendaient au moins 600.000. Même mauvaise performance pour le blé : 270.000 tonnes issues de la récolte 2014/2015 ont été vendues, contre au moins 325.000 attendues, soit une baisse de 40 % par rapport à la semaine précédente.

Le regain de vigueur du billet vert a accentué la baisse des cours céréaliers à Chicago. Des propos tenus jeudi par le président de la Banque centrale européenne (Bce), Mario Draghi, laissant anticiper de nouvelles mesures d'aide à l'économie de la zone euro, ont en effet plombé la devise européenne et fait grimper le dollar par ricochet. Or, un billet vert plus fort tend à plomber la demande, car il rend plus chers les achats de la matière première pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,7125 dollars contre 3,7025 dollars à la clôture mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a fini à 5,2025 dollars contre 5,2475 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 10,3100 dollars contre 10,2050 dollars à la dernière clôture. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article