Le soja rebondit nettement, maïs et blé suivent

« Le marché a été vraiment marqué par le fort rebond du soja », a commenté Rich Nelson de la maison de courtage Allendale. La veille, les cours avaient reculé après l'annonce par les autorités américaines de l'anticipation d'une récolte aux Etats-Unis plus forte que prévu. « Il n'y a pas eu de grande information fondamentale expliquant cette remontée, si ce n'est peut-être le fait que les autorités brésiliennes ont resserré la fourchette de leurs prévisions de la récolte en cours, qui se situent maintenant en-dessous de la majorité des analystes », a expliqué le spécialiste. Ceci même au moment où la demande pour le soja, et surtout le tourteau de soja, est solide. « Mais les cours, qui avaient échoué lundi à remonter au-dessus d'un seuil technique, y sont parvenus ce mardi, incitant sans doute beaucoup d'investisseurs ayant parié à la baisse à se débarrasser de leurs positions », a-t-il estimé.

Sur les marchés du maïs et du blé, les prix ont surtout été entraînés par l'élan à la hausse du soja. « Les informations les plus importantes étaient même plutôt baissières », a souligné Rich Nelson. Alors que de fortes pluies fin septembre-début octobre avaient retardé les moissons de maïs et les semis de blé d'hiver, un rapport hebdomadaire du département américain de l'Agriculture diffusé lundi soir « a montré qu'on était revenu au rythme moyen des dernières années », a-t-il expliqué. La qualité du blé déjà semé est elle restée presque la même que la semaine précédente. « Il commence à vraiment faire froid dans le centre des Etats-Unis cette semaine mais le blé d'hiver ne devrait pas en être grandement affecté », a relevé Jack Scoville de Price Futures Group.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,7375 dollars contre 3,6925 dollars la veille. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,2525 dollars contre 5,1725 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat désormais le plus échangé, s'est établi à 10,6400 dollars contre 10,2575 lundi. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article