Le froid aux Etats-Unis aide les cours du blé à se redresser

Le froid aux Etats-Unis aide les cours du blé à se redresser

Le froid a saisi la région des Plaines américaines ces derniers jours, en particulier les Etats du Dakota du Nord, du Kansas ou du Nebraska où le blé d'hiver est désormais presque entièrement semé. Même si au dernier relevé la qualité de la récolte reste bonne, les investisseurs craignent que le gel n'affecte les plants, ce qui fait grimper les cours. Les conditions météorologiques ne sont pas non plus des plus favorables pour le blé en Australie et au Brésil, où c'est le manque d'eau qui inquiète les observateurs.

Les prix du blé ont aussi été dopés en début de semaine par l'abaissement par le ministère américain de l'Agriculture (Usda) de son estimation de production totale de la céréale dans le pays. Cette révision « a vraiment pris les acteurs du marché par surprise, en particulier les personnes en charge des commandes », souligne Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Cela permet en tout cas aux cours du blé, qui avaient chuté en septembre à leurs plus bas niveau depuis 2010, de se redresser un peu plus et de terminer à leur plus haut niveau depuis août.

Des rendements de soja encore plus élevés

Sur le marché du maïs, les prix profitent aussi du froid qui est tombé sur le centre des Etats-Unis : les investisseurs craignent qu'il ne freine la moisson des champs encore à récolter. Mais les cours ont également été aidés par la révision surprise à la baisse par l'Usda de son estimation de rendement aux Etats-Unis. La récolte devrait toutefois toujours atteindre un niveau record.

Les estimations sur la production de soja ont en revanche été une nouvelle fois relevées par l'Usda, à la faveur d'un rendement s'annonçant plus élevé qu'anticipé. Même si les exportations de l'oléagineux américain restent à des niveaux très élevés, les nouvelles commandes de soja produit aux Etats-Unis la semaine dernière ont parallèlement marqué le pas, ce qui a nettement pesé sur les cours vendredi. Toutefois le temps sec en Amérique du sud, en particulier au Brésil, retarde les semis. « Cela va peut-être repousser la moisson, ce qui devrait se traduire par une demande accrue pour le soja américain pour combler l'intervalle », remarque Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé vendredi à 3,8175 dollars contre 3,6750 dollars vendredi dernier (+ 3,88 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,6050 dollars contre 5,1450 dollars en fin de semaine dernière (+ 8,94 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat désormais le plus échangé, a clôturé à 10,2250 dollars contre 10,3675 dollars il y a une semaine (- 1,37 %). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article