Le rapport mensuel de l'Association américaine des triturateurs de soja (Nopa) « a montré qu'ils avaient transformé 158 millions de boisseaux de soja en octobre, ce qui constitue un record pour ce mois et est au-dessus des attentes », a relevé Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities. Selon un autre document, du ministère américain de l'Agriculture (Usda), publié lundi, les autorités ont fait part de nouvelles commandes par la Chine de l'ordre de quelque 60.000 tonnes de soja. Et lors de la semaine achevée le 13 novembre, l'Usda a inspecté quelque 3,1 millions de tonnes de soja prêt à être expédié, soit 30 % de plus qu'à la même époque en 2013.
Du côté du maïs en revanche, seulement quelque 400.000 tonnes étaient sur la même période prêtes à être envoyées, soit « presque moitié moins que l'an dernier », a souligné Dax Wedemeyer en citant ce facteur comme le principal élément de la baisse des cours de la céréale à Chicago.
Sur le marché du blé, les opérateurs reprenaient surtout leur souffle après le bond des prix de près de 9 % la semaine dernière déclenché par le froid qui s'est abattu sur le centre des Etats-Unis. « Le pire est passé maintenant et en attendant de savoir si cela a affecté la récolte d'hiver, les investisseurs engrangent quelques bénéfices », a estimé Dax Wedemeyer.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé lundi à 3,7750 dollars contre 3,8175 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre s'est établi à 5,5175 dollars contre 5,6050 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat désormais le plus échangé, a clôturé à 10,3625 dollars contre 10,2250 dollars à la précédente clôture.