« On a observé au cours du dernier mois et demi une remontée des prix beaucoup plus importante que ce à quoi on s'attendait, en grande partie grâce au rebond sur le marché du soja », ont relevé les spécialistes d'Allendale. « Cela a été déclenché par la combinaison d'une demande solide à l'étranger comme aux Etats-Unis, d'une offre trop faible de la part des agriculteurs et de problèmes de transports », ont-ils expliqué. Or les difficultés d'acheminement « sont en train de se résorber un peu », les fermiers « sont plus enclins à proposer leur production » et « la demande externe pour les tourteaux de soja devrait bientôt se tourner vers l'Amérique du Sud », ont-ils souligné.
Parallèlement, les conditions météorologiques en Amérique du Sud justement « sont devenues plus favorables aux semis de soja et de maïs ces derniers jours, ce qui devrait permettre de rattraper le retard causé par le mauvais temps », a indiqué Jason Britt de Central States Commodities. Aussi les investisseurs se focalisent de nouveau selon lui sur les fondamentaux du marché, à savoir qu'avec des récoltes de maïs et de soja attendues à un niveau record cette année, l'offre est abondante.
Les cours du blé restent de leur côté « sous la pression d'une demande atone, le blé américain étant peu compétitif sur le marché mondial », a estimé Jason Britt. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mercredi à 3,6325 dollars contre 3,7200 dollars mardi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre s'est établi à 5,3775 dollars contre 5,4900 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat désormais le plus échangé, a clôturé à 10,0575 dollars contre 10,2325 dollars à la précédente clôture.