Léger repli des céréales, la demande internationale reste bonne

« Les acheteurs internationaux reviennent sur le devant de la scène dans un contexte où l'Europe reste compétitive. Les cours des céréales en France restent donc fermes en ce début de semaine, soutenus également par une parité faible » de l'euro/dollar, analyse le cabinet Agritel dans une note.

L'Arabie saoudite a acheté 345.000 tonnes de blé et si « la concurrence a été rude entre l'Allemagne, la Pologne et les Etats Baltes, (...) une chose est sûre : le blé européen est le plus compétitif », ajoute Damien Vercambre de la société Inter-Courtage. La France devrait expédier bientôt près de 60.000 tonnes de blé fourrager à la Corée du Sud, selon plusieurs analystes, et pourrait également en vendre à la Thaïlande.

L'impact de la vague de froid sur les cultures américaines de blé reste surveillée de très près, avec une légère baisse de la proportion de blé noté « bon à très bon » cette semaine.

Sur Euronext vers 12h30, la tonne de blé perdait 75 centimes sur l'échéance de janvier à 178 euros et un euro sur celle de mars à 179,75 euros. Environ 7.000 lots avaient été échangés. Le maïs perdait 50 centimes sur l'échéance de janvier à 152,75 euros la tonne, et la même somme sur celle de mars à 155,50 euros. Environ 400 lots avaient changé de main. En France, sur le marché physique, blé et orge perdaient un euro. Le maïs perdait 50 centimes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article