Le colza en baisse sur fond de rebond de l'euro

Vers 7h Gmt (8h à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,2331 dollar contre 1,2308 dollar lundi vers 22h Gmt. Cette remontée rend le colza européen un peu moins compétitif au niveau mondial. Mais la demande industrielle « reste très importante », souligne Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux et Associés. Le soja reculait dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago, dans un marché des oléagineux qui continue de pâtir de la baisse des prix du pétrole.

« La baisse des surfaces en Europe, (et la) réduction de la production affichée par l'Australie et l'Inde notamment » sont toutefois des éléments de soutien des prix, analyse le cabinet Agritel. Les surfaces de colza seront en léger repli en France en 2014 (- 1 %) avec 1,48 million d'hectares, une surface inférieure à la moyenne des cinq dernières années, selon le dernier bulletin statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste). Le recul est marqué en Champagne-Ardenne, en Bourgogne et en Picardie.

Sur Euronext vers 13h (12h Gmt), la tonne de colza perdait 1,75 euro sur l'échéance de février à 341,25 euros et 1,50 euro sur celle de mai à 341,75 euros. Environ un millier de lots avaient été échangés. En France, sur le marché physique, les graines de colza perdaient 1,50 euro. Tourteaux de colza et de soja étaient en hausse. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article