Selon l’Insee, les prix des céréales continuent de se redresser vivement en novembre (+ 7,4 % après + 5,4 %). « La demande de blé français est vigoureuse à l’exportation et les cours internationaux restent soutenus par les tensions géopolitiques en Ukraine et la vague de froid aux États-Unis. La demande de maïs est forte pour l’alimentation animale. »
« Les prix des oléagineux progressent de nouveau (+ 5,2 % après + 3,1 %). Les prix augmentent en raison de la vigueur de la demande de tourteaux pour le bétail. En outre, des problèmes logistiques aux États-Unis ont retardé des approvisionnements, créant des tensions sur l’offre. »
« Le prix de la pomme de terre chute par rapport à l’année dernière (- 41,1 %) : les récoltes en Europe du Nord-Ouest sont plus abondantes qu’en 2013, du fait de l’augmentation des rendements et des surfaces emblavées. »
« En données corrigées des variations saisonnières, les prix des animaux sont quasi stables en novembre (+ 0,2 %). »
Le prix d’achat des moyens de production diminue en novembre. « Les prix des consommations intermédiaires baissent depuis six mois (- 0,5 % en novembre, - 3,2 % sur six mois). Le prix de l’énergie diminue de 2,6 % en novembre. Sur un an, le recul des prix est sensible pour l’énergie (- 8,1 %). Les prix des biens d’investissement fléchissent légèrement en novembre (- 0,2 %). »