Les moteurs de l’investissement sont en berne. La baisse des revenus et l’incertitude sur l’avenir des aides Pac après 2015 incitent déjà 65 % des agriculteurs à revoir à la baisse leurs projets. Il est vrai que leur financement les engage sur plusieurs années, la précaution est donc de mise.
Notons cependant que l’exercice 2013 était une année record en matière d’acquisition d’équipements. Aussi avec un tiers des lecteurs de Terre-net et de Web-agri qui ont répondu vouloir maintenir (22,4 %) voire augmenter (10,4 %) leurs investissements en 2014, la tendance reste bonne. Les résultats du vote en ligne de Terre-net s’inscrivent même dans les prévisions de l’Axema (Union des industriels de l'agro-équipement). Elle entrevoit seulement une légère baisse du marché de l’agro-équipement à 5,4 milliards d’euros, soit le niveau de 2012.
Cette analyse a été réalisée d'après les résultats d'un vote en ligne auquel 2.837 agriculteurs, lecteurs de Terre-net.fr et de Web-agri.fr ont participé du 14 au 21 janvier derniers.