Ces pluies « viennent éloigner les risques de déficit hydrique » sur le soja argentin et entraînent une « pression sur les prix tant en céréales qu'en oléagineux », d'autant que la production d'huile est pléthorique, analyse le cabinet Agritel dans une note.
« Le marché des huiles reste très lourd et seule la bonne tenue des tourteaux permet aux graines oléagineuses de ne pas sombrer », ajoute la même source.
S'il n'y a pas d'incident climatique majeur en 2014, les prix du colza européen pourraient perdre 30 à 40 euros par tonne, en raison des récoltes record de soja prévues en Amérique du Sud, a expliqué mercredi Michel Portier, directeur d'Agritel.
Les cours du colza et du soja sont souvent liés, car ils ont les mêmes utilisations dans l'alimentation animale et pour la fabrication de biocarburants.
En France, sur le marché de gré à gré, le prix des graines de colza était stable, tandis que les tourteaux de colza exportés étaient en hausse. Les tourteaux de soja importés étaient en baisse, quand l'huile de soja remontait.