Le marché européen au ralenti malgré la pression météo

A la mi-journée, les prix du blé et du maïs, légèrement en retrait sur Euronext, n'avaient pas suivi la tendance à la fermeté des cours de Chicago, mais de nouvelles tempêtes de neige sont toujours attendues sur les Etats-Unis.

Selon le cabinet de conseil Agritel, les nouvelles chutes « devraient apporter les couvertures neigeuses suffisantes pour protéger les cultures », mais pour l'heure, elles entravent les mouvements de marchandise - ce qui a eu pour conséquence une forte hausse des prix de base lundi.

En Russie, c'est le manque de neige qui fait craindre les effets des basses températures, prévient le cabinet Offre et Demande agricole (ODA) : le centre météorologique a confirmé des risques sur les cultures d'hiver dans le centre-sud et les températures aux sols pourraient en effet baisser sur des niveaux critiques sur cette zone. Or en-dessous de moins 18°, on verse dans une situation à risque, pour les cultures ou les rendements.

En Argentine, c'est la situation financière et la dévaluation du peso qui incitent les producteurs à garder leurs grains en attendant des jours meilleurs.

Sur la scène internationale, la société Inter Courtage note la vente de 1,18 tonne de maïs américain à une destination inconnue. Côté Mer Noire, l'Ukraine a exporté à ce jour l'équivalent de 21,5 millions de tonnes (Mt) de céréales dont 7 Mt de blé ; 2,1 Mt d'orge et 12,3 Mt de maïs avec des ralentissements la semaine passée liés au climat qui a permis l'expédition de 5 tonnes de blé. Mais selon Agritel, qui dispose d'un bureau à Kiev, pour susciter de nouveau l'intérêt des acheteurs de blé, les exportateurs ukrainiens sont en train de revoir à la baisse les prix du blé meunier, à 275 dollars la tonne, contre plus de 280 la semaine passée.

« La manœuvre consiste à s'aligner sur les prix proposés par la Russie ». La Fédération russe a exporté depuis le début de la campagne 17,3 Mt de céréales dont 13,1 Mt de blé, 2 Mt d'orge comme de maïs. Au cours de la semaine passée, la Russie a chargé plus de 100.000 tonnes de blé notamment à destination de l'Égypte.

Sur Euronext, peu avant 13h (12h GMT), le blé cédait 25 centimes à 191,75 euros la tonne sur l'échéance de mars et 50 centimes sur celle de mai, à 189 euros. A peine plus de 2.600 lots avaient été échangés. Le maïs cédait 50 centimes à 172,50 euros sur l'échéance de mars et 175,50 sur celle de juin. Environ 600 lots avaient changé de mains.

En France sur le marché physique (de gré à gré) la tendance était également à la consolidation des cours.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article