Problèmes météo et forte demande portent maïs, blé et soja

Problèmes météo et forte demande portent maïs, blé et soja

Champ de maïs
La dernière semaine de janvier, les Etats-Unis ont écoulé plus de 1,7 million de tonnes de maïs.  (©Terre-net Média)

Sur le marché du maïs, les investisseurs ont salué les chiffres particulièrement bons, pour la deuxième semaine consécutive, des ventes à l'étranger : les Etats-Unis ont écoulé plus de 1,7 million de tonnes de maïs lors de la semaine achevée le 30 janvier. Et les autorités ont continué cette semaine à faire part de ventes importantes presque tous les jours, a remarqué Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Du coup les investisseurs pensent que l'Usda (le ministère américain de l'Agriculture) va réviser à la hausse ses prévisions d'exportations et à la baisse ses estimations de stocks de fin de campagne dans son prochain rapport » sur l'offre et la demande mondiales attendu lundi, a souligné l'analyste.

Autre facteur portant les cours du maïs : les conditions météorologiques « particulièrement rigoureuses » qui frappent actuellement le Midwest « restreignent les mouvements physiques » ces derniers jours, a noté Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Ce temps peu clément participait aussi à la remontée des prix du blé américain, tombé la semaine dernière à son plus bas depuis juillet 2010. « Les courtiers reconnaissent enfin que les températures très froides qui ont frappé le centre des Etats-Unis le mois dernier ont affecté les récoltes d'hiver dans plusieurs zones », notamment celles où la couche de neige était insuffisante pour protéger les graines, a commenté Bill Nelson. En début de semaine, plusieurs Etats produisant du blé en grande quantité, dont le Kansas, l'Oklahoma et le Nebraska, ont en effet indiqué dans leur rapport mensuel que la qualité de la récolte avait plongé, déclenchant la plus forte hausse des cours sur une séance en dix mois. « Les investisseurs s'attendent là aussi à ce que l'Usda révise à la baisse ses estimations de stocks de fin de campagne », a remarqué Bill Nelson.

Craintes de rendements de soja en baisse au Brésil

Les cours du soja ont aussi rebondi cette semaine, bénéficiant des craintes d'une baisse de rendement des récoltes brésiliennes. « Les gros titres ont été consacrés à la très forte hausse des prix du café et du sucre en raison du temps anormalement sec au Brésil », a observé Bill Nelson. « Mais les acteurs du marché se disent que si les plantations de café sont affectées, il n'y a pas de raison que le soja ne le soit pas aussi, en particulier dans le sud du pays. D'autant plus que les météorologues prévoient du temps sec pendant encore plusieurs jours. » Parallèlement aux Etats-Unis, les ventes de l'oléagineux à l'étranger se sont une nouvelle fois montrées particulièrement solides, alors même que les investisseurs anticipaient des annulations importantes par la Chine de commandes de soja produit aux Etats-Unis au profit du soja actuellement récolté en Amérique du Sud.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé vendredi à 4,4425 dollars contre 4,3400 dollars en fin de semaine dernière (+ 2,36 %). Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,7750 dollars contre 5,5575 dollars vendredi dernier (+ 3,91 %). Le boisseau de soja également pour livraison en mars a terminé à 13,3150 dollars contre 12,8275 dollars (+ 3,80 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article