Opération « curage des fossés » pour dénoncer les aberrations administratives

Opération « curage des fossés » pour dénoncer les aberrations administratives
Opération curage des fossés en Seine-et-Marne
Opération curage des fossés en Seine-et-Marne, par des agriculteurs de la Fdsea. (©Arnaud Rousseau)

Impossibilité d’entrer dans les parcelles, cultures détruites… Les inondations à répétition dont sont victimes les agriculteurs ne sont pas le seul fait de la météo trop clémente depuis le début de l’hiver, elles sont aussi liées au mauvais entretien des fossés. Tel est le message que veut faire passer le syndicalisme majoritaire qui, ce vendredi 14 février 2014, procède à des opérations « curage de fossés » dans de nombreux départements. En milieu de matinée, la Fnsea a recensé « des actions dans 65 départements ».

Mais dans de nombreux départements justement, la récente reclassification des cours d’eau « a été faite par les préfectures et les services de l’environnement sans concertation suffisante avec le monde agricole », dénonce Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea. L’élu précise néanmoins que dans certains départements, il n’y a pas ce genre de problèmes.

« Depuis des années, nous dénonçons l’imbroglio des réglementations, des définitions qui font que plus personne ne s’y retrouve », insiste-t-il.

Les cours d’eau noyés dans une jungle réglementaire

Selon la classification des cours d’eau – ruisseau, rivière, canal ou simple fossé… - les possibilités d’entretien diffèrent. Mais dans tous les cas, une demande préalable à l’entretien doit être effectuée et acceptée par les services départementaux. Et les procédures administratives, comme dans bien d’autres domaines, peuvent être d’une rapidité toute relative.

« Parfois, les agriculteurs ne savent même pas à qui faire la demande », poursuit le représentant de la Fnsea. Outre une réglementation complexe, les Ddt ne semblent pas avoir suffisamment informer les principaux intéressés des démarches à suivre pour bien entretenir les fossés et autres cours d’eau sur leur exploitation.

« Qui paie pour cette jungle administrative, réglementaire et sémantique ? Les riverains qui voient leurs maisons inondées, les agriculteurs ou les maires qui se voient condamnés pour non-respect de règles incompréhensives. »

La Fnsea et JA demandent ainsi une remise à plat complète de la classification des cours d’eau, « avec une réelle concertation du monde agricole, pour que cette classification et les possibilités d’entretien qui en découlent soient en phase avec la réalité du terrain ».

Philippe Ducept, président de la commission Environnement à la FDSEA 85 (à droite) et Marie-Andrée Cottreau, agricultrice et conseillère municipale à Thorigny, constatent les conséquences d'un mauvais entretien des cours d'eau.
Philippe Ducept, président de la commission Environnement à la Fdsea 85 (à droite) et Marie-Andrée Cottreau, agricultrice et conseillère municipale à Thorigny, constatent les conséquences d'un mauvais entretien des cours d'eau. (©InfoAgri85)
 

Dans certains départements, les agriculteurs mobilisés relaient les actions sur Twitter :

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article