Peu avant 15h (14h Gmt), la tonne de colza gagnait 75 centimes à 412,50 euros sur l'échéance de mai, et restait à l'équilibre sur celle d'août à 376,25 euros. Environ 2.600 lots avaient été échangés, toutes échéances confondues.
Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) doit publier lundi à 17h (16h GMT) son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande mondiales de blé, maïs et soja. Il pourrait à cette occasion réviser ses estimations de production de soja pour l'Amérique du Sud, ainsi que ses prévisions de ventes américaines à l'étranger.
Sur la scène internationale, alors que le Canada peine depuis plusieurs semaines à exporter sa récolte de colza en raison des difficultés logistiques liées à l'hiver, le gouvernement a imposé aux deux principales compagnies de chemin de fer de charger 500.000 tonnes de graines par semaine, affirment plusieurs analystes. Objectif : « désengorger les silos et faciliter les exportations », selon Agritel.
Par ailleurs, la Chine, principal importateur mondial de soja, a importé 4,81 millions de tonnes de ce produit en février, soit 66 % de plus que l'an dernier, selon le cabinet Inter-Courtage. Enfin, le Pakistan a acheté 60.000 tonnes de canola, une variété de colza, à l'Australie, selon le cabinet Agritel.
En France, sur le marché de gré à gré, les graines de colza étaient stables, et les tourteaux en hausse. Les tourteaux de soja étaient stables et les huiles en baisse.