Vers 12h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 3,50 euros sur l'échéance de mai à 403,50 euros et 4 euros sur celle d'août à 369,25 euros. Environ 1.300 lots avaient été échangés, toutes échéances confondues. Le cours de la graine de soja était en forte hausse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago. Le colza, tout comme le soja, est utilisé pour l'alimentation animale et la fabrication de biocarburants.
« Le marché du soja marque un net rebond depuis ce début de semaine. Les chiffres (américains, ndlr) à l'export sont toujours élevés avec des annulations chinoises qui pour le moment ne sont guère visibles », analyse Agritel. Selon le rapport mensuel de l'Association américaine des triturateurs de soja (NOPA) le volume transformé en février, est supérieur de 4 % à l'année passée. En outre, la Chine, 1er importateur mondial de soja a revu « à la hausse le chiffre d'importation de graines de soja pour le mois de mars », selon le cabinet Inter-Courtages. Par ailleurs, la récolte de soja brésilienne, censée prendre le relais des graines américains, est revue à la baisse par plusieurs analystes, selon Inter-Courtages.
En France, sur le marché de gré à gré, les graines de colza étaient en hausse et les tourteaux stables. Les produits dérivés du soja étaient en hausse.