« Les opérateurs mettent en avant l'état des cultures en Europe jugé très satisfaisant à ce stade », explique le cabinet Agritel dans une note. Toutefois, « les cultures affichent un développement très avancé pour la saison, laissant toujours des craintes en cas de gel tardif », souligne la même source.
Vers 13h45 (12h45 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait un euro sur l'échéance de mai à 210,25 euros et 75 centimes sur celle de novembre à 203,75 euros, dans un volume d'échanges assez nourri de 7.000 lots.
Par ailleurs, les cours du soja américain, qui influencent généralement ceux du colza puisqu'ils ont les mêmes utilisations, étaient en forte baisse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago.
Le stock américain de soja est très mince, alors que le pays continue à exporter en raison de la forte demande chinoise.
En France, sur le marché de gré à gré, le prix des tourteaux et huiles de soja était en baisse, ceux des tourteaux de colza restaient stables.