Régler son semoir à blé grâce à son téléphone portable, c’est possible. La rédaction l’a déjà évoqué avec les applis Kuhn ou Kverneland. C’est maintenant au tour des monograines. Pour faciliter le réglage de l’ensemble de ses semoirs, Monosem surfe également sur cette tendance. Le constructeur français sort son appli gratuite disponible sur smartphone et tablette (Androïd et Apple).

L’appli Monosem permet de connaître rapidement le réglage de la boîte de distances en fonction de la densité de semis souhaitée. Une fois l’étalonnage réalisé et les caractéristiques du semoir renseignées (modèle du semoir et de la boîte de distances, inter-rang et nombre de trous des disques), il suffit à l’utilisateur d’indiquer la densité de semis souhaitée (population/ha ou distance entre graines) pour connaître le rapport de la boîte de distances le mieux approprié. L’application propose le rapport correspondant exactement au réglage demandé ou les rapports inférieurs et supérieurs les plus proches du réglage souhaité.
Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à régler le semoir. De la même manière, cette application propose le réglage du fertiliseur et du Microsem.
Du semis à la récolte et l’irrigation

les infos de la station la plus proche de chez vous.
300 sont opérationnelles pour 2014. (©Terre-net Média)
A tester aussi ce printemps, l’application Dekalb Previ Semis disponible sur Androïd et en « web application » (site web consultable sur l’écran d’un smartphone, www.dkprevi.fr) sur Iphone et Ipad (prochainement en application). Elle aide à choisir la date optimum pour réaliser ses semis de maïs. Considérant que 50 % du rendement final de la culture est réalisé grâce à de bonnes conditions d’implantation, le semencier donne des conseils aux utilisateurs de ses semences. « Une température du sol durablement supérieure à 10°C, des conditions météorologiques favorables et un sol ressuyé » sont les trois paramètres modélisés dans cet Oad.
Une information complémentaire
Les données de Dk Previ Semis sont basées sur un réseau d’un peu plus de 300 stations météorologiques (dont 200 dites mobiles et installées chez des agriculteurs) situées dans les principales régions productrices de maïs du territoire. Ces dernières alimentent le modèle qui analyse les conditions en temps réel. Un conseil est ensuite formulé automatiquement.
Lucien Gerbel, producteur de maïs dans l’Ain utilise depuis deux ans cet Oad « pour disposer d’une information supplémentaire nécessaire à la prise de décision de semer » (à laquelle il ajoute l’observation des prévisions météorologiques ainsi que les dates historiques de semis de ses différentes parcelles, ndlr). « Le contenu de l’application mobile est le même que celui disponible par ordinateur. La seule différence, c’est que l’on a toujours le téléphone sur soi ».
Dekalb Previ Semis est l’un des trois Oad proposés par Dekalb avec DK Prévi Irrigation et DK Prévi Recolte. Après avoir semé, vous pourrez piloter l’irrigation de vos parcelles ainsi que les dates de récolte.