Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale des produits agricoles, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a abaissé plus fortement que prévu sa prévision du niveau des réserves de graines oléagineuses à la fin de la saison, à 3,7 millions de tonnes, en raison notamment d'une demande plus forte qu'anticipé pour le soja produit aux Etats-Unis. « Ce n'est pas une grande surprise pour les investisseurs, mais cela a suffi pour accentuer la progression des cours », a remarqué Bill Nelson de Doan Advisory Services.
Sur le marché du blé, « c'est l'exact opposé », a relevé le spécialiste. « On s'attendait à un rapport baissier sur les cours et de fait, l'USDA a révisé à la hausse sa prévision des réserves aux Etats-Unis », à près de 16 Mt en raison notamment d'une baisse de l'utilisation pour l'alimentation animale, a-t-il expliqué. « Et la révision à la hausse a été encore plus importante pour les stocks mondiaux », a ajouté Bill Nelson. Selon le spécialiste, les cours du blé ont été aussi tirés vers le bas par « l'espoir de nouvelles précipitations sur la région des Plaines » aux Etats-Unis qui pourraient permettre d'améliorer un peu les rendements de la récolte d'hiver.
Du côté du maïs, l'USDA a révisé à la baisse son estimation des stocks aux Etats-Unis, reflétant une demande particulièrement élevée. Mais d'une part, « les cours avaient déjà beaucoup augmenté ces derniers jours » en prévision de ce rapport. Et d'autre part, « l'USDA a augmenté son estimation de la production de maïs au Brésil, l'un des principaux concurrents des Etats-Unis sur le marché mondial », a relevé Bill Nelson. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus vendu, a terminé mercredi à 5,0225 dollars contre 5,0700 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,6900 dollars contre 6,8100 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 14,9525 dollars contre 14,8250 dollars la veille.