Les prix de l'or noir ont grimpé vendredi en Asie, après l'annonce du décès du roi d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial d'or noir, qui ouvre une période d'incertitude quant à la politique énergétique du royaume.
Dans le même temps, la nouvelle baisse de l'euro face au dollar, provoquée par l'annonce jeudi de rachats de dette massifs par la Banque centrale européenne, favorise les exportations de produits agricoles européens.
Sur Euronext vers 12h45 (11h45 Gmt), la tonne de graines de colza gagnait deux euros sur l'échéance de février à 357 euros et trois sur celle de mai à 358,50 euros. Environ 2.500 lots avaient été échangés.
En France, sur le marché physique, les graines de colza gagnaient deux euros. Les produits dérivés du soja, importés, gagnaient plus de dix euros.