Soja et maïs se stabilisent, le blé se replie

« Les chiffres sur les cargaisons sur le point d'être expédiées, dont a fait état dans la matinée l'Usda », le ministère américain de l'Agriculture, « se sont avérés vraiment excellents pour le soja », révélant la vigueur de la demande en oléagineux américains, a relevé Jason Roose, de US Commodities. Près de 1,7 million de tonnes de soja ont été inspectées pour être exportées au cours de la semaine achevée le 29 janvier, selon un rapport hebdomadaire de l'Usda publié lundi, soit davantage que prévu par les analystes.

Quant au maïs, à 661.000 tonnes, les statistiques se sont avérées relativement conformes aux attentes. Les inspections de blé, de l'ordre de 394.000 tonnes ont, elles, déçu bien qu'elles aient été supérieures à la semaine dernière (318.000 tonnes), a remarqué Jason Roose.

Les prix du maïs et du soja ont en outre bénéficié de légères craintes liées à des conditions météorologiques un peu moins favorables que prévu aux cultures en Amérique latine, selon les experts de la maison de courtage Allendale. En pleine croissance des plants de soja et de maïs en terre, « l'Argentine n'a reçu que très peu de pluies ce week-end », tandis qu'à l'inverse, le Sud et le Nord du Brésil recevront des précipitations pouvant dépasser les normales saisonnières au cours des 10 prochains jours », ont-il détaillé. « Cela risque de freiner les moissons de soja » qui viennent de commencer au Brésil, ce qui soutient les prix des graines oléagineuses, a précisé Jason Roose.

Le blé bénéficiait lui de conditions idoines pour le développement de ses plants, actuellement en dormance, se voyant recouvert « de bonnes couches neigeuses » aptes à les protéger en cas d'épisodes de froid intense, a-t-il poursuivi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini lundi à 3,6975 dollars contre 3,7000 dollars vendredi dernier. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 4,9275 dollars contre 5,0275 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a fini à 9,5950 dollars contre 9,6100 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article