Les céréales grimpent avant un appel d'offres algérien

L'Algérie cherche à acheter du blé pour livraison en juin, le résultat sera connu mercredi, précisent les analystes. La bonne tenue des cours du blé est aussi due à la « hausse du marché américain en raison d'une vague de froid aux Etats-Unis, et aux inquiétudes sur le conflit ukrainien qui s'envenime », estime Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.

Malgré une légère hausse, le marché du maïs est « nettement plus moribond », pénalisé par des stocks record à l'intérieur de l'Union européenne, traditionnellement importatrice net de maïs, explique le cabinet Agritel dans une note.

« La récente remontée de la production de maïs en Ukraine par (le ministère américain de l'Agriculture) pèse également sur les cours européens, avec des opérateurs qui anticipent de potentielles nouvelles importations », précise Agritel.

Sur Euronext vers 12h30 (11h30 gmt), la tonne de blé gagnait deux euros sur l'échéance de mars à 190,75 euros et 1,75 euro sur celle de mai à 191,75 euros. Environ 10.000 lots avaient été échangés.

Le maïs gagnait un euro sur l'échéance de mars à 153,75 euros et 1,25 euro sur celle de juin à 161,75 euros. Un millier de lots avaient été échangés.

En France, sur le marché physique, blé, orges et maïs étaient en hausse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article