L'euro progressait face au dollar mardi, après la publication d'un indicateur positif sur l'activité privée en zone euro. « De nombreuses ventes » ont lieu « à la faveur du rebond de l'euro », analyse le cabinet Agritel, qui note un léger ralentissement de l'activité internationale sur les céréales, en raison des nombreux achats effectués ces dernières semaines par les grands pays importateurs.
Néanmoins, l'Algérie cherche à acheter 50.000 tonnes de blé en prévision de la prochaine récolte estivale. Le Bangladesh souhaite acquérir 100.000 tonnes de blé et Oman 60.000 tonnes de blé russe ou allemand.
En France, l'état des cultures est « globalement satisfaisant », estime Agritel, sous réserve de l'arrivée rapide de pluies. Aux Etats-Unis, l'état des cultures de blé dans les plaines centrales est en légère amélioration malgré le temps sec, relève le cabinet Inter-Courtage.
Sur Euronext vers 12h30 (11h30 Gmt), la tonne de blé perdait 1,75 euro sur l'échéance de mai et deux euros sur celle de septembre à 191 euros. Plus de 9.000 lots avaient été échangés.
Le maïs perdait 50 centimes sur l'échéance de juin à 162,75 euros, ainsi que sur celle d'août à 168,25 euros. Moins de 350 lots avaient changé de main.
En France, sur le marché physique, blé et orges perdaient deux euros. Le maïs restait stable.