Au-delà de ce repli, le nouveau recul de l'euro face au dollar pourrait « redynamiser le marché » en rendant les céréales européennes plus compétitives, a expliqué à l'Afp Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.
Au niveau météorologique, « les conditions demeurent favorables globalement sur le continent européen y compris sur le bassin mer Noire », note le cabinet Agritel. « En blé, les inquiétudes sur la sécheresse aux Etats-Unis semblent encore s'apaiser », avec des pluies prévues prochainement, ajoute la même source.
Sur le plan commercial, l'Arabie saoudite a acheté 780.000 tonnes de blé, sans que l'on connaisse le vendeur, rapportent les analystes.
Sur Euronext peu avant 13h, la tonne de blé perdait deux euros sur l'échéance de mai à 191,75 euros et 2,75 euros sur celle de septembre à 190,50 euros. Près de 6.000 lots avaient été échangés. Le maïs perdait 50 centimes sur l'échéance de juin à 154 euros la tonne et un euro sur celle d'août à 170 euros. Près de 800 lots avaient changé de main.
En France, sur le marché physique, blé et orges perdaient deux euros. Le maïs perdait un euro.